NOTRE HISTOIRE

Une histoire d'L à raconter


Lexi-L est l’oiseau marin que vous voyez sur notre logo. Voir loin, faire face à l'horizon et déployer ses ailes: nous empruntons sa trajectoire. A l'origine de la création de Lexi-L, une passion : le récit. Ses racines plongent quelque part vers le début des années 1980, se déploient, se ramifient et rencontrent une autre passion, celle de l'exploration des horizons nouveaux. Mais il faut deux ailes pour voler et la passion seule ne saurait suffire pour entreprendre. Vingt-cinq années d'expérience professionnelle ont fourni l'autre aile : la rigueur. Avec passion et rigueur, Lexi-L a déployé ses ailes en 2021 pour porter le récit toujours plus loin. Dire un récit passe par la parole, lexi en grec ancien, Lexi-L, parole d'ailes.

image points multicolores

Notre approche


Lexi-L a développé une méthode simple et efficace pour emprunter au récit ses ailes.


Nous partageons cette méthode avec vous, pour qu'elle donne des ailes à vos projets.

Et des rêves à écouter


Qui ne connaît pas dans son entourage cet entrepreneur ou cette entrepreneuse, « au four et au moulin », débordé.e par le temps qui file à toute allure, avec des difficultés à déléguer aux quelques personnes qui pourraient les aider ? C'est l'image de l'immense majorité de l'entrepreneuriat en France : 96% des entreprises sont des PME/TPE, dont ¾ n'ont pas de salariés. Souvent la tête sous l'eau, ces entreprises n'ont plus du tout le temps pour écouter leurs rêves.


Pourtant, il existe un moyen économe en temps et en argent pour écouter à nouveau les rêves qui nous portent: c'est le récit. Chacune et chacun nous le maîtrisons depuis toujours.


MÉTHODE DU RÉCIT DE LEXI-L


« Le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l'histoire même de l'humanité, il n'y a pas, il n'y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit (…). Le récit est là comme la vie. » Roland Barthès


La présence du récit est la trace manifeste de vie au point qu'une partie des scientifiques considère l'espèce Sapiens comme Homo Fabula – humain racontant. Raconter un récit c'est faire société. Et une société est modelée en profondeur par les échanges économiques qui y prédominent. Pour Lexi-L l'humain doit être au centre de l'organisation économique de la société, à la fois par conviction éthique mais aussi par constat fait sur le terrain : le facteur humain est la cause principale de la majorité des réussites et de la majorité des échecs en entreprise.


Nous avons donc élaboré une méthode unique sur la base de 15 ans d'expertise de l'art du conte et de 10 ans d'expertise de l'ingénierie de projet. C'est la méthode du récit de Lexi-L. Elle s'appuie sur deux dimensions du récit : révélatrice et structurante. Elle permet de révéler les interactions et les complexités générées par le facteur humain puis de structurer différemment l'organisation en intégrant la richesse et le potentiel humains.


Un bon récit se raconte et se transmet à travers le temps, les personnes et les cultures. Un mauvais « ne prend pas » et cesse d'exister plus ou moins rapidement. Qu'est-ce qui fait un bon ou un mauvais récit ? Le sujet, la longueur ou la forme ne peuvent pas l'expliquer. Un bon récit est celui qui est viable, comme un organisme vivant. Il a une adéquation organique entre le fond intérieur et la forme extérieure. Il contient en plus la part invisible qu'on nomme « conscience » chez les humains. En somme il est fait à l'image humaine. En tant que tel, il devient indépendant de la source de création et peut circuler de manière autonome et se transmettre. Souple et d'une diversité infinie, le récit donne des ailes à toute entreprise humaine.

Vous-vous demandez si la méthode du récit serait pertinente pour votre propre projet ?

Prenons RDV pour votre étude gratuite d'1H

AVIS DE PARTENAIRES :

"Marianne a coanimé un débat sur le leadership auprès d’un public composé de dirigeants et de créatrices d’entreprise. Tout en douceur et finesse, elle a su laisser chacune s’exprimer et en même temps amener son expertise sur l’entrepreneuriat porté par les femmes. De l’avis de toutes les participantes: une vraie réussite !" A.BAUCÉ - CCI ROUEN METROPOLE

Parcours de la dirigeante


Cheffe d'entreprise et conteuse du monde contemporain, Marianne Sytchkov a l'âme d'une exploratrice et la démarche d'une femme d'action. Spécialiste depuis 20 ans des langues, qu'elle enseigne, de l'oralité et du conte, elle est aussi entrepreneuse depuis 1999. D'abord commerçante, puis ingénieure culturelle pendant 10 ans, ensuite co-fondatrice et dirigeante d'une société de gestion du marché public des interventions contées au Musée du Quai Branly, elle arrête tout en 2018 pour élaborer sa propre méthode du récit, ouverte sur les besoins du monde professionnel actuel. Pour structurer sa méthode, elle obtient un Master 2 en Management et Administration des Entreprises à l'IAE de Rouen et un Master 2 Recherche et Conseil à l'IAE de Caen. Convaincue du rôle des TPE-PME dans les dynamiques territoriales, elle a débuté un long parcours de recherche doctorale au sein du NIMEC, laboratoire normand de recherche en Sciences de Gestion.


Vous pouvez écouter son interview dans l'émission "Tous Entrepreneurs" de RCF Radio et également la retrouver dans l'émission "Vive ta Ville" du Big Tour 2022 de BPI France, édition de Fécamp.



Logo Club Normandie Pionnières

Lexi-L est membre du 


Club Normandie Pionnières - réseau d'entreprneuses normandes qui oeuvre pour la promotion et la diffusion de l'entrepreuneuriat féminin depuis maintenant 15 ans.

Share by: