À l'origine de notre méthode : expérimentation & recherche

La dimension recherche-action est constitutive de notre démarche. Pendant les vingt années préalables à la création des Ateliers de Lexi-L, Marianne Sytchkov a conçu, coordonné et piloté des actions collectives d'envergure, ce qui a permis de pratiquer une expérimentation de terrain grandeur nature.


Désormais complétée par une démarche de recherche scientifique rigoureuse qui cible les aspects organisationnels transformés par la numérisation de notre culture, la méthodologie de Lexi-L prend toutefois son origine dans des aventures humaines créatives au long cours.


Projets hybrides, leur conception et leur pilotage se reposaient sur deux modes de fonctionnement :

  • Agilité & Intelligence collective
  • Jeu

AGILITÉ & INTELLIGENCE COLLECTIVE :

Les Fées Marraines


Le problème d’orientation des filles et des femmes vers la tech est un problème complexe qui ne peut être résolu que collectivement. Nous menons donc un projet collectif qui implique et fédère les écoles de formation aux métiers du numérique et leurs étudiants, les acteurs de la communauté professionnelle du numérique, les institutions et les jeunes filles en tant qu’actrices à part entière du projet. De manière itérative et participative, nous coordonnons des actions pour aboutir à un développement collectif d’une solution d’aide à l’orientation des filles vers le numérique. Plus d'infos par ici.

Sperata : 2010-2016


Le programme Sperata : qu'est ce que c'est ? Un pari lancé par une grande entreprise et une grande institution culturelle dédiée à l'art lyrique. Une intuition partagée : la pratique artistique et l'accès à une culture "classique" pourrait bien favoriser la réussite professionnelle des jeunes qui se cherchent. 

Dis-moi dix mots : 2018


Projet porté par le Ministère de la Culture, le musée du quai Branly, les associations "Savoirs pour réussir" et "Métissage Prod". 


Objectifs : accompagner positivement un groupe de jeunes primo-arrivants vers la langue française et le dialogue culturel.



Missions: susciter l'échange de paroles entre les jeunes et leurs accompagnants puis créer des récits uniques, faits pour être dits et partagés ensemble, en présence des amis et familles. Pour plus d'infos, le livret du projet est ici.


JEUX GÉANTS :

Sur la Piste du Rêve : 2017


Projet culturel global autour des traditions orales Aborigènes d’Australie dans le cadre du Festival La Route des Contes, La Celle St Cloud. Le dispositif permettait d'intégrer dans un projet collectif, plastique et conté, les centres de loisirs avec les familles, les habitants des différents quartiers de la ville.  Le temps fort final prenait la forme d'un jeu géant sur la place publique et donnait une expression concrète aux récits collectifs imaginés par les habitants de la ville.

Plusieurs groupes de parents et enfants ont appris à collaborer ensemble en réalisant une fresque collective de grande taille.

Trois centres de loisirs ont également ajouté leur contribution à l'élan collectif, dont le temps fort a réuni tous les habitants de la ville.

Les Volatiles : 2006-2015


Animer un territoire rural, telle était la mission. Au lancement du projet il a fallu obtenir le financement de la Fondation de France et le soutien des élus, puis fédérer un conseil d'administration, organiser les actions, construire des partenariats. 

Création d'une troupe féminine adulte.

C'est une expérience avec un groupe de jeunes filles qui avait fait pressentir que la création théâtrale entre femmes pouvait être une expérience puissante pour questionner la place et le rôle des femmes dans la société.

Création d'une troupe d'enfants. 
Objectifs: leur permettre de vivre une expérience de troupe, de créer leur propre univers (scénario, costumes, personnages). Les accompagner pour qu'ils prennent part à la vie du village en jouant leurs créations.

Associer :

  • les deux troupes, adultes & enfants, pour des projets transgénérationnels
  • les autres structures, comme l'IMPro du Moulin Vert, pour des projets communs
  • les associations aux activités complémentaires, comme par exemple un ensemble vocal, pour des créations partagées